Il ne s’agit pas réellement d’une recette, mais d’un principe de cuisson qui peut s’adapter à presque tous les légumes et à la saisonnalité.
Découpez vos légumes en tranches assez fines, un peu plus fines pour les légumes longs à cuire et plus épaisses pour ceux qui cuisent vite.
Jetez l’ensemble sur une plancha huilée très chaude et remuez régulièrement à l’aide de deux spatules, afin d’éviter que certains légumes ne brûlent et noircissent.
Vous obtiendrez un résultat intéressant tant sur le plan du goût, avec des mélanges surprenants, que sur le plan de la texture car certains légumes seront moelleux et d’autres croquants.
Le temps de cuisson n’est pas précis : c’est parfait quand la plupart des légumes se sont assouplis et ont pris de la couleur.
Il ne vous reste alors qu’a poudrer de fleur de sel, de poivre blanc de Kampot éventuellement de quelques herbes ciselées et d’ajouter un filet d’une belle huile d’olive.
Vous pouvez déguster ainsi chaud, tiède ou froid ou bien vous en servir de garniture, aussi bien pour les poissons que pour les viandes.
La plancha en photo était composée de : céleri, fenouil, courgette, radis, oignon rouge, artichaut, poivron jaune, poivron salade et échalote de Simiane.