Terrine tomates confites-buffala
Terrine tomates confites-buffala
Portions
4personnes
Temps de Cuisson
30mn
Portions
4personnes
Temps de Cuisson
30mn
Ingrédients
  • 1000g tomatesRoma
  • 1boule(s) mozzarelladi buffala
  • ail
  • sariette
  • huile d’olive
  • fleur de sel
  • cassonade
  • poivre blanc IGP Kampot(FAR04)
Instructions
  1. Cette recette est un peu plus longue que celles que je propose habituellement, mais ça vaut la peine. C’est une entrée qui se prépare la veille…
  2. Tout d’abord il faut commencer par préparer les tomates confites.
  3. Coupez en deux, dans le sens de la longueur, des tomates « Roma » ou bien, encore mieux, coupez d’épaisses tranches de « cœur de bœuf ».
  4. Déposez-les sur une plaque huilée allant au four, parsemez d’ail finement coupé et de feuilles de sarriette fraîches (si vous n’en avez pas optez pour de l’origan ou du thym), ajoutez un filet d’huile d’olive, assaisonnez de fleur de sel, d’un peu de cassonade et du poivre blanc de Kampot fraîchement concassé.
  5. Mettez dans un four préchauffé à 200°C, pour 30 minutes, ensuite arrêtez le four et laissez la plaque de tomates jusqu’à refroidissement total.
  6. Enlevez la peau et réservez les tomates.
Montage de la terrine :
  1. Chemisez un moule à cake ou un moule à sushi avec du papier film, déposez une couche de tomate, puis une couche de mozzarella di buffala, salez légèrement à la fleur de sel, déposez une couche de feuilles de basilic, une couche de chair d’olives noire hachée, puis à nouveau de la mozzarella di buffala et finissez par une couche de tomate.
  2. Pressez le mille feuilles et laissez-le au froid quelques heures, avec un objet lourd dessus.
  3. L’opération la plus délicate est le démoulage et la découpe en tranches, que vous servirez avec une vinaigrette à la pulpe de tomate, et/ou un coulis de basilic légèrement aillé et sans oublier une tombée de poivre blanc de Kampot fraîchement concassé….
  4. Je vous l’accorde c’est un peu compliqué, mais c’est tellement bon, sur une terrasse ensoleillée, en compagnie d’un verre de vin rosé* du Domaine de la Badiane, de mon ami Jean-Luc Poinsot….
Notes

*L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. LA CONSOMMATION DE BOISSONS ALCOOLISÉES PENDANT LA GROSSESSE, MÊME EN FAIBLE QUANTITÉ, PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES GRAVES POUR LA SANTÉ DE L’ENFANT. LA VENTE D’ALCOOL EST INTERDITE AUX MINEURS DE MOINS DE 18 ANS.